Pic' du Jour

Pic' du Jour
Pic' du Jour

Chronique n°13: The Walking Dead : quand il n'y a plus de places au cinéma, les morts envahissent la télévision

By: TwitterButtons.com
By TwitterButtons.com
http://www.maxiseries.fr/wp-content/uploads/2010/11/The-Walking-Dead-serie-AMC-Final-Poster-01-675x1000-480x711.jpg

Alors que les zombies sont revenus en force au cinéma après le succès surprise du remake du film Zombie par Zack Snyder* et du renouveau du genre à peine dissimulé par le remplacement des zombies par des "infectés" (28 jours & 28 semaines plus tard), force est de constater que le zombie n'avait que très rarement fait l'objet de séries télévisées. Et ce n'est pas des épisodes ponctuels des Masters of Horrors mettant en scène des morts-vivants (les épisodes: La Danse des morts et les Amants d'outre-tombe) ou la mini-série britannique Dead Set qui ont pleinement rendu compte de tous les thèmes pouvant être abordés au travers de la figure du zombie, du fait de leur durée trop courte. C'est donc enfin chose faite avec The Walking Dead, adaptation au format télévisuel du comic-book éponyme qui se fera donc en plusieurs saisons (la mise en chantier d'une nouvelle saison étant été annoncé par AMC# au vu du succès des épisodes de la saison 1).



Dès la scène d'ouverture du pilote, la réalisation de Frank Darabont (Les ÉvadesLa Ligne Verte) donne un certain cachet à la série. A contre-courant des standards de la série "d'action" actuelle qui impose un montage sur-découpé, des plans épileptiques et de la shaky-cam à tout va pour soi-disant donner du dynamisme à l'action mais qui en gâche la lisibilité, Frank Darabont adopte une réalisation plus sobre. Et dès le premier plan séquence d'une minute, qui voit arriver une voiture au bout d'une route, on peut immédiatement affirmer que la série ne sera pas "24 heures chrono-isée" dans sa réalisation. Une sobriété apparente en réalisation qui se fait écho d'un rythme lent de l'intrigue, préférant étoffer l'aspect psychologique de sa galerie de personnages à des purs scènes de boucherie ou d'héroïsme les mettant en scène.

http://www.popfi.com/wp-content/uploads/the-walking-dead.jpg

Les zombies sont donc peu présent, faisant quasiment partie du décor et ne présentant qu'une menace secondaire face aux actions hasardeuses de l'Homme lui-même. Ils sont d'ailleurs absent du générique, qui présente un monde apocalyptique, détruit et vidé de ses habitants. Seules quelques photos de personnages nous sont montrées, indiquant que les héros du show sont bel et bien les vivants et que ce ne sont que ceux-ci qui ont amené l'humanité à sa perte, les zombies n'étant que l'allégorie d'un monde déliquescent. Et c'est directement sous-influence de George Romero que se place The Walking Dead avec son utilisation du mythe du zombie pour aborder différentes thématiques. En effet, à travers la survie du héros policier, et des personnages qu'il rencontrera lors de ses périples dans des villes vidées de ses habitants, les thèmes du deuil, du renoncement à un but fixé et de la déshumanisation du monde seront abordés. De par sa richesse thématique, ses choix de réalisation osés et sa filiation directe avec les films de zombie de Romero, The Walking Dead s'annonce comme une future série culte à l'audace non factice. Il ne reste plus qu'à espérer que les zombies auront le même succès que les publicitaires de Mad Men, autre série à succès de la chaîne montante du câble AMC.



*L'Armée des Morts, réalisé par Zack Snyder, sortie en 2004 et remake de Zombie de George Romero

# Chaîne du câble américain, diffusant en plus de The Walking Dead, Mad men et Breaking Bad. Elle est surnomée la petite-HBO en référence à ses séries télés au concept audacieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire